top of page
Samuel Vasseur, Directeur artistique et violoncelliste
 

Fils de musiciens à cordes, c'est tout naturellement qu'il commence le violoncelle à l'âge de 6 ans, puis le piano pendant une dizaine d'années pour compléter sa formation. Rapidement, le violoncelle devient l'instrument idéal pour son épanouissement musical, et c'est ainsi qu'il obtient une médaille d'or au Conservatoire National de Région de Paris en 1997. Commençant une carrière de professeur au Conservatoire de Ville d'Avray et au Conservatoire de Maurepas, puis au Conservatoire Hector Berlioz (10ème arrondissement) de Paris, il obtient le DE en 2001 puis le CA en candidat libre en 2009. Parallèlement, il entame une carrière d'instrumentiste lui permettant de visiter de nombreux répertoires, au sein de l'Académie des Tuileries, des Musiciens du Roy et de l'Atelier Musique de Ville d'Avray. Il a également participé au Festival des Abbayes des Landes ainsi qu'au Festival du Violoncelle en Yvelines avec l'Ensemble Vivacelli où il joue en soliste le Kol Nidrei de Max Bruch. Récemment, il a interprété le Triple Concerto de Beethoven à Ville d'Avray et au Théâtre de Montauban. Mens sana in corpore, cet amateur de poésie, ouvert aux autres formes d'art, est aussi un sportif accompli. A travers le tennis et surtout le Qi Gong, gymnastique chinoise ancestrale qui favorise la libre circulation des énergies par le souffle et la fluidité des mouvements, il retrouve quelques-unes des valeurs chères à sa pratique instrumentale. Il cultive ainsi l'équilibre d'un homme pragmatique, capable de porter le projet de l'Ensemble Musicorum, et d'un musicien sensible au service de son art. Cet artiste enseignant toujours en chemin, saura sans aucun doute vous convaincre par son intégrité et son enthousiasme.

Nicolas Simon, 1er violon
 

Nicolas Simon est un peu homme orchestre. Violoniste issu du CNSM de Paris, Nicolas Simon approche aussi le piano et l'étude des instruments à vent (trompette puis tuba). ll s'intéresse alors à la pratique du répertoire sur instrument d'époque sous la baguette de Philippe Herreweghe, François-Xavier Roth et Emmanuelle Haïm. Il suit aussi un Master de Direction d'orchestre dans la classe de Z.Nagy. Il suit de nombreux master-classes notamment avec Pierre Boulez, Arie van Beek et est amené à diriger l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Ensemble Court-Circuit, l'Ensemble Fa. Il remplace au pied levé François-Xavier Roth à la direction de l'ensemble Les Siècles avec la pianiste Vanessa Wagner à Venise au Palazetto Bru Zane en avril 2010. Il devient son assistant sur un projet réunissant des musiciens du London Symphony Orchestra, ainsi que sur Idoménée de Mozart avec les Siècles qui aura lieu l'année prochaine. Il est aussi Chef assistant de l'Orchestre Français des Jeunes. Entrepreneur dans l'âme, il créé l'ensemble instrumental Vibrations, puis la Symphonie des Lumières, qui a la particularité de jouer le répertoire des XVIIème et XIXème siècles sur instruments d'époque. C'est justement cet esprit d'entrepreneur qui convient parfaitement aux musiciens de l'Ensemble Musicorum qui avaient envie d'être emmenés par un 1er violon dotée d'une telle personnalité, à la fois artiste et profondément humain.

Benjamin Chavrier
 

Benjamin Chavrier est issu du CNR de Lyon où il a étudié avec Véronique Riou. Après un perfectionnement à la Schola Cantorum dans la classe de Jean Lenert, il gagne le premier prix du concours Léopold Bellan à Paris en 2006. Puis il va passer un Master à la Hogelshool voor de Kunsten de Rotterdam, dans la classe de Gordan Nikolic. Il entame alors une carrière de musicien d'orchestre, en étant tour à tour Violon solo de l'Orchestre de Chambre de Montpellier, du Codarts Symphony Orchestra de Rotterdam, et du Rotterdam Ensemble. Depuis 2009, il devient second soliste du l'ensemble Deolen (spécialisé en musique contemporaine) dirigé par Arie Van Beek. Il est aussi membre de l'Orchestre de Chambre des Pays Bas et membre supplémentaire de l'orchestre The Knights à New York. Benjamin Chabrier est membre fondateur du Quartet de Tango argentin La Nota Tonal.

Thérèse Pollet
 

Elève au C.N.S.M. de Paris de trois grandes personnalités musicales :

Paul Tortelier, Joseph Calvet et Jacques Février, Thérèse Pollet y a obtenu trois premiers Prix à l’unanimité. Elle a également été lauréate du Concours international Gaspard Cassado à Florence (Italie).

 

Partenaire en sonate de Catherine Collard, France Pennetier et de Marie-Cécile Milan, elle s’est produite dans de nombreux concerts et enregistrements avec le quatuor Elyséen et le trio Coriolan, ainsi qu’avec l’Ensemble Rameau. Elle est membre de l’Atelier Musique de Ville d’Avray et de l’Académie des Tuileries sur instruments anciens.

 

Titulaire du C.A. elle a enseigné à l’Ecole de Musique de Saint-Cloud, au Conservatoire Hector Berlioz (10ème arrondissement) de la Ville de Paris et encadre les étudiants dans différents centres de formations pédagogiques (C.E.F.E.D.E.M.).

Jacques Maillard
Alto et Viole d'amour
 

Parallèlement à une licence d’Allemand à l’université de Rennes, Jacques Maillard obtient les premiers prix d’alto et de musique de chambre au CNSM de Paris et y étudie aussi l’harmonie et le contrepoint. Passionné d’authenticité musicale et instrumentale, il suit l’enseignement de Bruno Giuranna, et de Sergiu Celibidache puis tourne ensuite ses recherches vers l’interprétation de la musique ancienne auprès d’Antoine Geoffroy-Dechaume et Marie Léonhart.

Soliste de plusieurs ensembles d’instruments anciens (vièle médiévale, altos renaissance et baroque ainsi que viole d’amour), il participe à de nombreux concerts et enregistrements avec Les Arts Florissants, Il Seminario Musicale, le Concert Spirituel, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Les Musiciens du Louvre.

Chambriste recherché, il est l'altiste co-fondateur du Quatuor Atlantis et du “Kegelstatt Trio”. Il est aussi le dédicataire de plusieurs compositions contemporaines (J.L.Petit, J.Y Bosseur)

Il est altiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, actuellement dirigé par Myung-Whun Chung.

Ses nombreuses activités l’invitent régulièrement à parcourir le monde au cours de tournées de concerts qui l’ont emmené en Europe, au Moyen Orient, en Asie (Chine, Corée et Japon) aux Etats Unis et en Amérique du Sud..

Aux nombreux enregistrements de musique de chambre et d’orchestre auxquels il a participé, s’ajoute sa discographie personnelle qui comprend les Deux Chants pour alto, piano et mezzo de Brahms et le Nisi Dominus de Vivaldi (diapason d’or) enregistré à la viole d'amour avec Gérard Lesne .

 

 

Laetitia Ringeval
 

Laetitia Ringeval débute le violon à l'age de cinq ans. Elève de Thierry Maurin au CNR de Douai, elle obtient quelques années plus tard différents prix de violon et de musique de chambre. Elle fera dans le Nord ses premiers pas de musicienne d'orchestre et de soliste.

C'est auprès de Maurice Moulin qu'elle poursuivra son cursus à Paris et à Rueil-malmaison avant d'intégrer la classe de Gérard Jarry puis d'Ami Flammer et Frédéric Laroque au CNSM de Paris. Elle en sort en 2004 avec un diplôme de formation supérieure.

 

Les rencontres au sein de cette école avec des chefs de renom comme M.W.Chung, E.Krivine, S.Mintz ont contribué à son amour pour la musique d'orchestre.

Après une formation de musique de chambre, elle participe à la vie musicale de différents orchestres concours (Orchestre National d'Ile de France, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Les Siècles…).

 

Nous sommes heureux que cette personnalité dynamique, chaleureuse et gaie ait rejoint l'Ensemble Musicorum.

Rachel Rowntree
 

Issue du King's College, de l'Université de Cambridge, Rachel fréquente aussi le Courtauld Institute of Art, la Guildhall School Music and Drama et l'Abbaye-aux-Dames où elle suit une formation supérieure durant deux ans. Elle travaille en France (Orchestre du Poitou-Charentes, aux Siècles dont elle est membre depuis 2007) mais aussi en Europe, au London Chamber Orchestra, à l'Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, au Brandenbourg SInfonia, au Royal Philharmonic Orchestra, au RTE National Symphony Orchestra de Dublin ...

Rachel a travaillé tant sur instrument moderne que sur instrument d'époque, ce qui lui permet de s'adapter parfaitement au répertoire de l'Ensemble Musicorum. 

Rachel, c'est notre touche européenne saupoudrée de rires et de bonne humeur.

Cécile Daspet
 

Cécile a étudié le piano mais c'est très vite le violon qui l'attire. Issue du CNR de Bordeaux où elle excelle particulièrement en contrepoint et en musique de chambre, puis du CNR de Paris, Cécile Daspet suit en parrlalèle un cursus universitaire en musicologie à Bordeaux puis à la Sorbonne. Elle se perfectionne sur instruments anciens à l'Abbaye-aux-Dames à Saintes et travaille ainsi sur la découverte des manuscrits. Elle est aussi professeur de violon.

Cécile a une vraie vocation d'instrumentiste d'orchestre et c'est très naturellement qu'elle a trouvé sa place dans l'EnsembleMusicorum.

© 2014 by Ensemble Musicorum

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square
bottom of page